Vous êtes un cavalier ou une cavalière qui pratique le dressage, et vous avez pour projet de faire installer une carrière chez vous ou dans votre centre équestre ? La Gée l’équipement du cheval est là, pour vous accompagner et vous donner les conseils nécessaires à la bonne préparation de votre installation.
Premièrement revenons à la base, une carrière qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? C’est une espace extérieur ou intérieur dédié à la pratique du dressage. En centre équestre, le moniteur ira se placer au centre de la carrière pour donner les directives à suivre aux couples cavalier/cheval. Cet espace au sol vous permettra de pratiquer différentes disciplines telles que, le CSO, l’entraînement au concours, le saut d’obstacles ou encore le débourrage de vos poulains.
La première étape dans la réalisation de l’installation de votre carrière : Pourquoi souhaitez- vous installer une carrière ? Est-ce pour pratiquer le dressage chez vous, en tant que passionné ou est-ce pour pratiquer la discipline, en collectif, dans un centre équestre ? Tous les choix sont bons mais les spécificités requises sont différentes !
Après avoir posé les bases, la question de l’emplacement et du sol se pose.
Pour l’installation de votre carrière, nous vous conseillons de la placer dans un espace suffisamment grand pour accueillir les dimensions que vous souhaitez apposer. Un terrain plat et dégagée fera l’affaire. Prévoyez aussi de connaitre le type d’activité que vous souhaitez pratiquer dans votre carrière. Si vous savez que vous utiliserez de façon intensive votre carrière, privilégier du sable au grain fin avec un arrosage régulier du sol pour garder une dureté au moment des entraînements dans votre carrière. Il vous faut un sol ni trop dur ni trop souple.
Nous allons maintenant pouvoir vous guider sur les dimensions de votre carrière ainsi que les équipements préconisés dans ce genre d’installation.
Pour commencer, une carrière doit être assez large pour pouvoir travailler le galop en toute sécurité.
Pour le travail des chevaux compter une largeur d’environ 20 mètres et si vous faites travailler des poneys, une largeur de 15 mètres sera suffisante.
Sa longueur devra être comprise entre 40 et 60 mètres pour exécuter et enchaîner au mieux les exercices de dressage. Pour pouvoir menée à bien votre entrainement de dressage, il faut impérativement que votre carrière respecte une découpe en 17 lettres. Elles sont indispensables pour se repérer lors d’exercices ou de concours et doivent être positionnée à 10 mètres les unes des autres.
Cela doit donner la configuration suivante : 12 lettres placées latéralement et 5 lettres positionner au centre de la carrière.
L’agencement de votre carrière de dressage est universel !
Retrouvez un exemple d’agencement juste ici.
La Gée l’équipement du cheval propose 3 types de carrière, dont 2 suivent les normes internationales.
La première, est une carrière de 20 x 20 mètres.
La seconde, est le type de carrière le plus utilisé dans le monde : la petite carrière de dressage, les dimensions officielles sont de 20 x 40 mètres.
Il existe aussi la carrière olympique avec une dimension de 20 x 60 mètres, plus souvent utilisée par les centres équestres et les organisateurs lors des compétitions.
Pour agencer votre carrière au mieux, vous pouvez également utiliser les barrières La Gée qui viendront fermer votre espace et le délimiter parfaitement. Attention, les barrières ne s’utilisent pas sans les modules droits La Gée. N’oubliez pas les jeux de lettres de dressage sur support métalliques pour terminer l’installation de votre carrière La Gée et vous lancer dans les entraînements de dressage !
![]() | ![]() | ![]() |
Toute l’équipe La Gée l’équipement du cheval espère vous avoir donné de parfaits conseils pour votre futur projet d’installation de carrière de dressage !