Menu

Carrière et manège

La construction d’une carrière ou d’un manège nécessite de grands espaces pour l’aménagement de l’une ou l’autre de ces structures. La carrière ou le manège par définition est un espace de travail qui est essentiellement présent dans les centres équestres ou haras afin d’offrir un cadre optimum pour le travail des chevaux. La carrière équestre e...

La construction d’une carrière ou d’un manège nécessite de grands espaces pour l’aménagement de l’une ou l’autre de ces structures. La carrière ou le manège par définition est un espace de travail qui est essentiellement présent dans les centres équestres ou haras afin d’offrir un cadre optimum pour le travail des chevaux. La carrière équestre et le manège pour chevaux sont des surfaces de travail délimitées avec des dimensions à respecter et bien distinctes.

Tout d’abord, la carrière de dressage essentiellement de forme rectangulaire est un espace de travail en extérieur utilisé au quotidien par les cavaliers pour faire travailler chevaux et poneys. Elle est utilisée pour donner des cours, dresser des chevaux, faire du saut d'obstacles et des compétitions... Délimitée par des barrières, lices, modules en résine ou en bois..., la carrière pour chevaux est l’une des premières orientations d’investissement pour une structure équestre car moins onéreuse que la construction d’un manège. Aujourd’hui la constitution et les propriétés mécaniques des sols, le drainage, l’arrosage, l’installation de projecteurs et des lices sécurisantes permettent de pratiquer l’équitation en plein-air tout au long de l’année.

Le manège quant à lui est une surface équestre couverte qui permet de pratiquer l’équitation avec son cheval et de recevoir ou donner des cours d'équitation par tous les temps. La construction d’un manège équestre respecte certaines règles pour une utilisation performante de l’installation. Les dimensions sont habituellement plus petites que les carrières c’est pourquoi même si le sol n’est pas sujet aux intempéries, il se doit d’être régulièrement entretenu du fait de sa forte sollicitation et de sa surface restreinte Un système d’arrosage performant profitera à l’entretien du sol du manège et un éclairage non éblouissant sera propice à la bonne pratique de cours, du CSO, de dressage…

Les murs de la structure sont équipés de plans inclinés afin d'éviter les blessures pour le cavalier et le cheval aussi appelés pare-bottes. Certains manèges équestres sont équipés de miroirs afin d’aider à corriger postures, gestes du cavaliers et mouvements des chevaux. 

D’autres espaces de travail s’offrent aux cavaliers pour pratiquer l’équitation comme le rond de longe, le rond d’Havrincourt, l’arène de practice, aire d’évolution pour le dressage, piste de trot d’entrainement, terrain de horse ball…

Plus de détail
par page
Résultats 1 - 30 sur 81.
Résultats 1 - 30 sur 81.
Top