Menu

Abris et box pour chevaux

La Gée, l’équipement du cheval vous propose tout un ensemble de matériel pour vos chevaux.

Tout d’abord, on vous propose des abris et box de prairie pour l’accueil de vos chevaux en extérieur ou tout l’équipement pour concevoir un box.

Les abris et boxes de prairie sont nécessaires pour protéger votre cheval des intempéries.

Quant à lui le box p...

La Gée, l’équipement du cheval vous propose tout un ensemble de matériel pour vos chevaux.

Tout d’abord, on vous propose des abris et box de prairie pour l’accueil de vos chevaux en extérieur ou tout l’équipement pour concevoir un box.

Les abris et boxes de prairie sont nécessaires pour protéger votre cheval des intempéries.

Quant à lui le box pour cheval est un espace vie couvert et clos dans lequel le cheval ou le poney passe une grande partie de son temps. Cette surface se doit d’être agréable et sécurisante à la fois pour le cheval et l’homme.

Deux cas de figures s’offrent à vous pour construire un box à chevaux, soit il est réalisé en grande partie en maçonnerie soit il est en bois. Ce choix se fera en fonction du coût, par le temps de mise en œuvre et l’entretien à y apporter.

Pour une construction maçonnée le coût est plus élevé qu’un box en bois mais offre un entretien moins important et pour un box totalement en bois mais à contrario le temps de construction est beaucoup plus rapide pour un box totalement en bois.

Dans tous les cas, la conception d’un box pour chevaux respecte plusieurs normes.

Tout d’abord, la dimension d’un box se délimite en fonction du gabarit du cheval ou du poney qu’il accueille. Il est préconisé selon l’IFCE, d’avoir une surface intérieure comprise entre 9 et 12 m² et une hauteur entre 2,5 et 3 m.

L’implantation du box est importante, soit il donne sur l’intérieur de l’installation équestre soit il donne sur l’extérieur suivant la configuration choisie, le choix des composants de votre box pour cheval sera orienté en fonction.

On a besoin plusieurs éléments telles que la façade, la porte de box et les séparations pour la construction d’un box de cheval.

Tout d’abord, la façade peut être maçonnée ou en bois avec une grille barreaudée ou pas et se compose obligatoirement d’une porte.

Certaines façades plus spécifiques sont réservées à des installations de type élevage comme la façade à encolure réglable ou en fonction de la mécanisation du curage des écuries comme avec la façade ouvrante.

Plusieurs choix de portes de box s’offrent à vous comme la porte de box deux battants, la porte de box coulissante et la porte de box un battant, avec des ouvertures de type barreaudée ou col de cygne.

Enfin, la séparation de box pour chevaux peut être coulissante, pivotante ou fixe. Puis en fonction de la ventilation, la luminosité et la sociabilité de votre animal, vous choisirez entre une séparation de box pleine bois ou une séparation barreaudée.

Maintenant, il faut aménager l’intérieur du box avec du matériel nécessaire à sa vie dans le box tels que la mangeoire, l’abreuvoir, le râtelier… Le matériel doit être réparti dans le box à cheval et le plus souvent préconisé dans des angles pour un gain de place.

Vous aurez le choix entre des mangeoires d’angle, mangeoires murales, mangeoires pour poulinières avec des contenances allant de 16L à 36 L.

Ensuite, il est essentiel que votre cheval ait un abreuvoir car c’est un grand consommateur d’eau.

Il existe différents types d’abreuvoirs, soit les abreuvoirs automatiques à niveau constant ou à poussoir. Ils doivent être reliés avec une arrivée en eau. La protection de l’abreuvoir n’est pas obligatoire mais conseillée. Ne pas oublier de mettre un système hors-gel lorsque vous êtes sujets à des hivers rigoureux

Enfin, le râtelier permet de mettre à disposition du fourrage en accès libre à votre cheval.

D’autres matériels pour chevaux peuvent venir compléter l’espace du box comme avec un fun ball qui est un outil d’enrichissement pour le cheval et l’aide à passer son ennui, ou encore des anneaux pour l’attacher pour pratiquer des soins……

Il est important de garder à l’esprit que la construction d’un box pour chevaux doit prendre en compte le bien-être du cheval mais aussi la sécurité de l’homme.

Plus de détail
par page
Résultats 1 - 30 sur 325.
Résultats 1 - 30 sur 325.
Top