Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Evite la gaspillage de fourrage. 6 passages de tête. Excellent rapport...
L’hiver s’installe petit à petit laissant la place à de courtes journées, à l’humidité, la pluie, le froid, la neige et le gel. Bien que la nature soit endormie pour quelques mois, nos chevaux restent demandeurs en soins quotidiens auxquels il faut rester vigilant.
Les chevaux vivant en extérieur supportent très bien des températures négatives à condition de ne pas décider de les passer d’une vie de box à une vie d’extérieur au cœur de l’hiver. Il est préférable de commencé à les habituer le plein air dès le début de l’automne, le temps nécessaire au corps pour s’adapter.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un cheval vive dehors en hiver telles que :
· Un cheval en bonne santé
· Une adaptation progressive à vivre en extérieur dès le début de l’automne
· Un accès à un abri pour une protection maximale face aux intempéries hivernaux
· Selon les races, les âges et selon qu’il soit ou non tondu, une couverture d’hiver peut être la bienvenue, afin d’optimiser une protection contre le froid, assurer un confort au quotidien et ainsi optimiser son état de santé global. L’alimentation qu’il recevra quotidiennement lui servira également à garder son poids de forme plutôt qu’à se réchauffer ! Ce qui est non négligeable sur un plan financier !
Oubliez les idées reçues comme quoi un cheval est par principe un animal qui ne doit pas être couvert en hiver et qu’il ne doit pas être ferré…, comme il est trop souvent dit ! Chaque individu est différent quel que soit son espèce ! Il ne faut absolument rien systématiser, cela est dangereux et va à l’encontre du bien être de vos équidés !
Les conditions et la génétique ont énormément évoluées pour chaque espèce de cette terre, il est donc nécessaire et primordial de s’y adapter !!!
Pour les Chevaux non tondu, parce qu’ils se tiennent bien en état les hivers, il faudra penser à les brosser régulièrement, d’enlever les plaques de terre, de décoller les poils. Ces simples gestes permettent à l’air de s’engouffrer sous le poil, augmentant ainsi considérablement l’effet isolant !
Une chose est certaine, c’est que vos chevaux ont besoin d’un point d’abreuvement, d’un abri naturel ou en dur, d’une pierre de sel blanche et complète, d’une alimentation équilibrée. A cela s’ajoutera une consommation plus ou moins à volonté de fourrages secs selon leur état ! N’hésitez jamais à demander conseils auprès de professionnels en cas de doute.
Rappelez-vous que les chevaux peuvent souffrir de déshydratation lors des saisons froides! Le froid déshydrate, l’air est plus beaucoup plus sec, il y a moins d’humidité dans l’air ! Vos chevaux auront donc besoin de boire plus régulièrement vers un point d’abreuvement où l’eau serait idéalement tempérée lors de forte gelée.
C’est LE sujet de cet article, dans lequel nous allons vous donner un maximum de conseils pour vous aider dans vos choix.
Petits rappels de base : L’eau représente 60% du poids de votre cheval ! Sa consommation en eau lors des périodes hivernales sont de l’ordre de 30L par jour pour un cheval de 500kg, sachant que sa consommation peut augmenter si ce dernier travaille, si vous complémentez votre cheval par une alimentation telle que, des aliments concentrés, des floconnés, du sel et des fourrage secs.
Veillez à ce que l’accès à la zone d’abreuvement soit parfaitement adéquate avec la place de votre bac à eau afin d’éviter des accidents lors de bousculades. Cela nécessite donc la construction et l’aménagement de cette zone avec un maximum de protection.
La température de l’eau est également un facteur important pour éviter des problèmes de santé comme une déshydratation, des problèmes d’ordre digestif tels que des coliques.
L’idéale serait que l’eau soit d’un minimum de 8 degrés pour une protection maximale de vos chevaux!
Il n’est pas toujours facile de trouver une solution surtout lors des fortes gelées qui privent vos chevaux d’une consommation régulière en eau leur permettant ainsi de s’hydrater correctement !
La solution la plus simple serait en effet de casser plusieurs fois par jour la glace, d’y ajouter un morceau de bois flottant pour éviter et/ou retarder la formation de cette dernière !
Rassurez-vous, les chevaux comprennent très vite le principe de pousser le morceau de bois pour que l’eau apparaisse. Néanmoins, il est préférable de leurs montrer et de surveiller plusieurs fois par jour ! Cette technique est mieux que rien mais l’eau restera toujours glaciale !
Les chevaux sont des êtres intelligents, ils n’engloutiront pas des litres d’eau gelée d’un seul coup ! Ils préfèreront prendre de petites gorgées d’eau qu’ils laisseront se réchauffer dans leur bouche avant de l’avaler !
Les chevaux boivent moins en hiver c’est exacte, néanmoins une surveillance accrue doit être apporté afin de vérifier que l’accès à l’eau ne soit pas entravé par la glace, et ainsi éviter le risque de potentiels troubles d’ordre digestif !
Il est possible aussi d’installer votre bac et abreuvoir en intérieur comme dans un abri ou des boxes, la chaleur du fumier évitera que la température de l’eau gel et soit inférieure à 8 degrés !
Pour ceux qui souhaitent en finir avec cette corvée hivernale, il existe d’autres solutions beaucoup plus modernes même si ces dernières nécessitent un petit investissement ! Et enfin il y a des solutions modernes et pratiques nécessitant un petit investissement, certes, mais qui pourrait être rapidement amorti ! Il s’agit d’abreuvoirs et de bacs à eau conçus pour maintenir une eau à température, évitant ainsi des risques matériels comme des ruptures de canalisation ainsi que des risques sur la santé de vos chevaux, risque de déshydratation et de coliques.
Pour les chevaux vivant en box, en écurie ou en abris il y a une multitude de produits à condition, bien évidemment, d’avoir un accès à l’eau et à l’électricité, ce qui facilite bien évidemment l’installation des abreuvoirs chauffants.
![]() | ![]() |
C’est le bac que vous utilisez toute l’année, avec ou sans systèmes automatiques, et qui n’est pas dotés d’un système antigel.
Il sera donc nécessaire dès les premières gelées, de couper l’alimentation d’arrivée d’eau de votre bac, d’apporter une protection isolante autour du robinet et du tuyau sortant du sol. Cela évitera que le système de vos bacs automatiques gel et se fendre au dégel ! Par précaution pensez à insérer un bois rond dans le bac pour que la glace se brise facilement lorsque que vos chevaux iront s’abreuver.
Lors de fortes gelées essayez dans la mesure du possible de leurs amener des seaux d’eau tièdes pour leur donner directement ou des seaux d’eau chaudes que vous pourrez diluer dans leur bac à eau. Ainsi vous leurs permettre une alimentation en eau plus agréable apportant un peu de chaleur intérieure !
| Système boule : beaucoup plus étanche au gel | Système de coupelle : récupère les grosses impuretés | ||
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| abreuvoir-polytherme-1-boule-La Gée | abreuvoir-polytherme-2-boules-La Gée | abreuvoir-polytherme-1-coupelle-La Gée | abreuvoir-polytherme-2-coupelles-La Gée |
La grande majorité des prés ne sont pas équipés d’une source électrique, c’est pourquoi l’abreuvoir polytherme hors gel est l’idéal. Ce système est équipé d’une protection isolante, antigel, permettant ainsi à l’eau d’être conservée à une température positive jusqu’à - 30 degrés. Il vous suffira de prévoir la construction d’une dalle en béton pour fixer l’abreuvoir et surtout de penser à installer un kit hors gel en cas d’arrivée d’eau automatique !
L’eau est à niveau constant, il vous suffit juste de bien isoler vos tuyaux d’arrivée et d’alimentation !
En été, l’eau restera toujours fraîche ce qui évite aux algues de proliférer !
2 options sur ce style d’abreuvoir se proposent à vous : le système avec coupelle : récupère les grosses impuretés ou le Système boule : beaucoup plus étanche au gel
Autre point positif ingénieux et pratique : la présence d’une petite vanne avec un tuyau d’eau à l’intérieur des abreuvoirs pour les nettoyer ! Il fallait y penser !
Et enfin cette version propose également des contenants beaucoup plus grands selon le nombre de chevaux présent dans la prairie !
![]() | ![]() | ![]() |
| abreuvoir-polyclean-chauffant-La Gé | abreuvoir-polyclean-chauffant-La Gée | abreuvoir-polyclean-nordique-chauffant-La Gée |
Cet autre système est parfait lorsque vous avez la chance d’être à proximité d’une source électrique, vous pourrez alors opter pour l’abreuvoir Polyclean chauffant et/ou pour les grands froids le polyclean Nordique chauffant.
Le principe d’installation et ses caractéristiques techniques sont les mêmes que l’abreuvoir Polytherme, à la
différence que ce sont des résistances qui vont permettre à l’eau de ne pas geler! Vous aurez ainsi l’esprit serein !
· Le coup de cœur est pour les abreuvoirs automatiques -polyspring-II, ils sont chauffants et peuvent être installés dans chaque box ou abri. Si vous avez en projet de faire construire une structure quelle qu’elle soit, pensez juste à prévoir de faire faire des arrivées d’eau par le sol bien profondes et bien isolées.
Il y a différents socles possible apportant une protection optimum et une parfaite sécurité à votre cheval lorsqu’il se roule par exemple ou en cas de bousculades dans un abri !
![]() |
abreuvoir-polyspring-II-a-niveau-constant-non-chauffant ou chauffant-La Gée |
L’installation est la même que pour l’abreuvoir-polyspring-II, il faudra bien penser à isoler la tuyauterie remontante vers l’abreuvoir pour ne pas que ça gel !!!
![]() |
· Pour les grandes structures équestres où l’on peut voir des boxes à enfilade, il existe un système collectif de
mise en hors gel du circuit d’eau.
Ce système est adaptable sur des écuries déjà existantes avec un système de tuyauterie aérienne qu’il faudra juste bien isoler !
Et si vous avez le projet de construire une écurie il vous suffira d’opter pour une canalisation et une tuyauterie provenant du sol.
![]() |
Quel emplacement pour fixer vos abreuvoirs ? On évite les couloirs de courants d’air froid, on préfère l’orienter vers le soleil et on opte pour des abreuvoirs en résine qui sont moins conducteur de froid que les bacs en métal !
On peut l’installer dans son abri ou box de pré, entouré de fumier tout dépend de ses installations que l’on possède, le principal est surtout d’anticiper les règles de sécurité !
Conclusions :
Nous espérons que cet article vous aura bien aidé des différents systèmes d’abreuvement possible en hiver.
N’oubliez pas que des professionnels sont présent pour vous guider dans vos choix et décisions, n’hésitez donc pas à prendre contact avec eux !
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter
L'alimentation du cheval
Nos conseils pour mettre son cheval au pré
Abreuver ses chevaux en été
Tous les soins à prodiguer pour son cheval
Rangement et transport de son matériel d’équitation de la gamme La Gée