Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Evite la gaspillage de fourrage. 6 passages de tête. Excellent rapport...
L’automne arrive à petit pas, laissant place de superbes lumières dorées, de belles matinées fraiches, humides et brumeuses. La nature se pare de ses plus belles feuilles, les champignons montrent leur bout de chapeau et les hirondelles annoncent leur départ imminents vers des contrée plus chaudes sonnant ainsi la fin de l’été et le début d’une nouvelle saison où le rythme de vie se ralenti chaque jour pour se reposer.
Sous cette belle introduction poétique, l’arrivée de l’automne marque aussi un tournant décisif pour tout système vivant. L’humidité, la boue, les nuits fraiches et les journées chaudes, peuvent mettre à rude épreuve tout organisme ! Nécessitant ainsi quelques ajustement pour préserver la santé grâce quelques mesures et de soin à apporter en automne! C’est le prix à payer pour passer un bon hiver.
Dans ce nouvel article, nous allons vous guider afin de bien préparer ce changement de saison, primordiale pour que votre cheval passe un hiver en toute sérénité.
Ce passage automnal sera d’autant plus important pour tout équidé vivant en pâture puisqu’il se sera nourri pendant plusieurs mois d’herbe fraîche et de fourrage ! Exception faite pour les chevaux au travail, les poulinières, poulains, les chevaux malades ou vieillissant qui pour la plupart sont complémentés en aliment.
Pour les chevaux ayant été nourri exclusivement de fourrage, plantes fraiches ou séchées, il sera donc nécessaire de commencer à apporter du foin en petite quantité au départ et d’observer leur consommation. Si les chevaux sont en bon état et ne touchent pas au foin, cela signifiera que l’herbe automnale suffit à leurs besoins. Il vous suffira juste de leurs proposer du foin de temps en temps pour voir s’ils s’y intéressent !
Au fur et à mesure que l’automne avance, vous penserez à ajouter des fourrages secs ou demi secs ainsi que des compléments alimentaires selon l’état de votre cheval qui devra toujours avoir accès à une eau propre, une pierre de sel complète comme des CMV qui apporteront des compléments minéraux et vitamines, et une pierre de sel blanche dont les prix n’excèdent pas plus de 10 euros! C’est ainsi que votre cheval arrivera en pleine forme et en parfait santé générale et un système immunitaire performant lorsque l’hiver pointera son nez.
Pour un cheval au travail et vivant en écurie il sera plus facile de faire la transition alimentaire car ce dernier est souvent complémenter avec un aliment et un fourrages lorsqu’il est en box. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas faire attention et toujours bien avoir en tête que toute transition alimentaire chez un cheval doit se faire progressivement afin que son organisme s’habitue progressivement au nouveau régime alimentaire ! Le but étant d’éviter des coliques et des complications inutiles.
Pensez également à organiser la livraison de vos fourrages et aliments en tout genre pour prévenir de l’hiver et ne pas tomber en panne de vos produits ! Le prix des aliments varient d’une année sur l’autre selon es rendements, il est donc nécessaire de comparer les prix ainsi que les frais de livraison qui s’ajouteront à votre commande !
Certain propriétaires souhaitent mettre en place un drainage à leur cheval afin d’évacuer les toxines de l’organisme. Le but de nettoyer le corps est d’améliorer la fonction de l’organisme comme les différents filtres, foie, reins, intestins, poumons et la peau. Mais aussi d’entretenir et optimiser le bon fonctionnement des articulations, digestives, respiratoires via des compléments alimentaires à base de plantes, de CMV (Compléments Minéraux et Vitamines)… Là aussi c’est une question d’observation de votre cheval et si vous ne savez pas ou avez peur de mal faire demandez l’avis à un vétérinaire spécialisé dans la santé équine. Il pourra vérifier, via une prise de sang approfondie, si votre cheval a une carence sur une vitamine ou minéral, s’il est anémié, si le taux de globule blanc et élevé….
Vermifuger oui mais pas systématiquement afin d’éviter les résistances des vers aux vermifuges et dépenser des sommes astronomiques dans un vermifuge dont les prix peuvent varier entre 10 et 50€.
L’idéal étant de faire une analyse de crottins (coproscopie) avec ou sans prise de sang selon l’état de votre cheval. Ainsi le vétérinaire vous donnera ou pas un vermifuge bien adapté !
Une petite visite du dentiste peut être la bienvenue si vous ne l’avez pas fait depuis 1 année de façon à s’assurer que tout va bien, qu’il n’a pas de surdents, de dents de loup, de dent de cochon, qu’il n’y a pas de plaies dans la bouche ou de dents cassées…. Le prix moyen d’une consultation est en moyenne de 70€
Les Vaccins sont à contrôler et devront être mis à jour si nécessaire par votre vétérinaire.
Un contrôle du Maréchal-Ferrant comme chaque tous les 2 ou 3 mois ! Le prix varie en fonction des soins qui lui seront apporté, est-ce un simple parage, ou une simple ferrure? Ferrure orthopédique pour soulager des articulations ou des tendons...
Supprimez les petits œufs jaune des membres de votre cheval, afin d’éviter qu’en se léchant il ingère les œufs de ces petites mouches nommées Gastérophiles qui se transformeront dans l'estomac de votre animal en profitant grassement de la nourriture qui se sera ingérée!
Tondre son cheval ? Oui et non ! Tout va dépendre de son activité, de sa longueur et épaisseur de poils ! Là aussi il n’y a pas de règles bien définies ! Ce n’est qu’une question de bon sens dont seule votre observation de votre cheval ou équidés en tout genre pourra vous apporter la réponse !
Et enfin, comme pour chaque année, la question récurrente : Faut-il couvrir ou non en hiver pour les animaux non tondus? On ne cessera de dire que tout dépend de votre équidé ! Ane, poney, cheval de trait, de compétition, de promenade, d’élevage, âgés ou jeune, en parfaite santé ou malade…. Soyez attentif à chacun d’entre eux, observez-les et ajuster vos décisions en fonction de chaque individu ! Et surtout ne jamais systématiser en se disant, un cheval ne doit pas être couvert point barre à la ligne !, c’est Totalement faux
Le choix de la couverture et son système de fermeture reste un choix très important qu’il convient de bien étudier et conseiller si nécessaire pour les plus novices.
Comme abordé dans d’autres articles, il est indispensable pour un cheval vivant au pré H24 qu’il est accès à un abri et ceci quel que soit la saison pour se protéger, des vents, des pluies, de la grêle, de la neige…et pour se reposer dans un lieu propre et confortable ! L’automne reste une des saisons idéale pour un grand nettoyage de votre abri, hangar ou boxes de pré ! Curage, dépoussiérage, lessivage des mangeoires, de cloches ou râteliers à foin, paillage seront de mise avant l’arrivée du mauvais temps permettant ainsi à votre cheval un endroit douillet et au sec. Cela évite les problèmes de gale de boue et de pourriture des pieds par exemple qui nécessitent beaucoup de soins lorsqu’ils s’installent !
Profitez-en pour faire le point sur les différents outils et équipements dont vous aurez besoin pour cet hiver et de commander sans tarder les produits liés aux différentes litières que vous avez l’habitude d’utiliser dans vos abris et ou boxes ! Là aussi les prix vont variés selon les rendements de l’année, les coûts de livraison et ceux de la vie !
Pour les chevaux vivant en écurie, rien ne change si ce n’est de profiter de ce début d’automne pour faire également le grand nettoyage et continuer à leur offrir une litière généreuse et propre chaque jour.
En ce qui concerne les abreuvoirs, si vous avez opté pour des abreuvoirs et/ou bacs à eau chauffant, il sera temps de faire un contrôle afin de vérifier qu’ils fonctionnent correctement !
Et toujours un bloc de sel blanche et un autre comprenant vitamines et Minéraux à disposition ! Le cheval régularisera lui-même ses besoins sans que vous ayez à acheter des CMV complémentaires
Aucune raison de changer son programme d’entrainement ou de loisir si ce n’est que de vous adapter aux nouveaux horaires, puisque les jours vont sans cesse se raccourcir !
Veillez à ce que votre cheval n’attrape pas froid surtout si vous le travaillez en fin de journée, les nuits sont plus fraiches, il conviendra d’éviter que votre cheval soit mis au pré ou dans son box en sueur sans une couverture
Restez néanmoins vigilant aux différents terrains qui sous l’effet de la pluie pourraient devenir glissants et instables que ce soit en carrière qu’en extérieurs, lors de vos balades ou entrainements dans des chemins ou des forêts !
Les balades à travers les forêts flamboyantes, les séances variées en carrière ou en longe nourrissent autant le corps que l’esprit de vos chevaux. Leur bien-être ne se limite pas à l’alimentation ou à son entretien, il se cultive aussi dans le plaisir partagé.
Pour conclure, des chevaux bien préparés à l’automne, ce sont des chevaux qui traverseront l’hiver avec plus de confort et de vitalité !
Retenons que l’automne n’est pas la fin d’un été mais le début d’un hiver qui laissera la place à un nouveau printemps et que ces deux saisons à venir sont une invitation à prendre davantage et autrement soins de nos chers équidés qui nous accompagnent chaque jour
L'alimentation du cheval
Nos conseils pour mettre son cheval au pré
Abreuver ses chevaux en été
Tous les soins à prodiguer pour son cheval
Rangement et transport de son matériel d’équitation de la gamme La Gée