Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Evite la gaspillage de fourrage. 6 passages de tête. Excellent rapport...
La nature est si belle, si généreuse et si variée, nous offrant ainsi des milliers de variétés de végétaux, d'essences, de parures, d'odeurs et de couleurs tous uniques. Chacune de ces plantes offrent à la fois un habitat, de la nourriture se déclinant sous différentes formes, comme de simple tiges d'herbes vertes, ou des fleurs, des feuilles, des fruits et des graines… Mais ! chaque végétaux cache certain principes actifs amis, et parfois ennemis selon les espèces qui les consomment ! Comme par exemple, les glands du chêne pédonculé, le séneçon du Cap, le laurier cerise et rose, l'érable sycomore... et bien autres plantes encore, qui en petite quantité sont capables, suite à une ingestion même d'une faible quantité de provoquer des troubles plus ou moins importants chez des équidés! Il existe de nombreux ouvrages à ce sujet, de simple livre facile à mettre dans votre poche aux différentes applications ou sites disponibles sur le web !
A l'état naturel un animal sauvage et vivant dans de grands espaces connait parfaitement les plantes et ne risque donc pas d'ingérer certaines herbes !
En revanche pour un animal d'élevage, comme le cheval il n'en est pas de même ! Bien souvent parqué, pour des raisons de sécurité, de propriété et d'organisation il se retrouve dans des prairies quelque fois trop petites voir même surpaturer à cause d'un trop grand nombre de chevaux.
S'ajoute aux piétinements le manque d'entretien des pâturages et donc l'appauvrissement des sols facilitant ainsi l'installation et la propagation de ces plantes ennemies aussi bien toxiques fraiches que séchées que vous retrouverez dans les fourrages secs comme le foin que l’on distribue à son cheval à longueur d’année et qu'il n'est pas capable de peut détecter !
Selon les végétaux dis, toxiques, pour le cheval l'ingestion de certain d'entre eux, en petite quantité, peut provoquer des troubles très variés, comme certains symptomes digestifs de type diarrhées ou coliques. L’ingestion d'une plante toxique peut aussi avoir des effets sur le système cardiaque, ou neurologique. Malheureusement dans certain cas d’empoissonnement, non pris à temps, l’issu peut être mortelle et, de surcroît, si la quantité de substance toxique est trop importante!
Rappelons toutefois que ces cas extrêmes sont rares et qu’il est préférable de bien observer vos patures et votre foin afin de bien bien identifier ces plantes nuisibles, leur apparence et leur forme, que ce soit une simple herbe, une fleur, une graine, une feuille, il faut savoir les distinguer...
En cas de doute d'une ingestion possible, il est fortement conseillé de reconnaître les symptômes et les troubles que votre cheval pourra avoir dans le but d'avoir un avis vétérinaire et de le faire faire intervenir si nécessaire.
C’est à travers différents articles que nous allons vous aider à identifier un maximum d'arbres, d'arbustes, de graines, de feuilles, et de fruits, capablent de nuire l'état de santé de votre cheval.
Le but étant, rappelons-le, de reconnaitre ces végétaux, et de prendre conscience de l'impact que peut avoir telle ou telle plante sur la santé, d'être informé des différents symptomes qui peuvent caractériser une intoxication de nos équidés.
Est ce qu'une plante peut être plus toxique en version fraiche, en version sèche comme le fourrage, foin ou enrubanné? Provoque-t-elle des coliques, des diarrhées, des troubles neurologiques, cardiaques? Quelles avenir pour un cheval intoxiqué ? Existe il des traitements possibles?...et enfin de savoir comment éradiquer ces plantes nuisibles!
Dans ce premier chapitre nous allons découvrir ou redécouvrir une petite plante bien connue par les propriétaires de chevaux, il s'agit de la porcelle enracinée! Sous son allure toute frêle, ressemblant à un genre de pissenlit chétif et dénutrie, elle reste bien plus dangereuse qu’elle pourrait le paraitre ! Hautement toxique aussi bien fraîche qu'en version fourrage comme le foin pour tout équidé qui y serait sensible. Sans oublier qu'elle est très addicitve selon les grammes absorbés, ce qui en fait l'ennemi numéros 1 de nos paturages.
Porcelle Enracinée Pissenlit
La porcelle enracinée est de la famille du pissenlit mais n’offre aucune vertu de ce dernier, qui lui,
est réputé pour participer au bon fonctionnement des reins chez le cheval. Bien au contraire, la porcelle enracinée a un haut pouvoir de toxicité et reste très addictive à tout équidé qui commencerait à en ingérer!
C'est une plante vivace, ce qui signifie qu'elle reste présente toute l'année dans les prairies pour réapparaître au printemps de mai jusqu'au mois d'octobre. Elle affectionne tout particulièrement les sols pauvres, ou appauvries par le surpâturage ainsi que le manque d'entretien des sols.
Avec le réchauffement généralisé de notre pays, la porcelle enracinée est présente sur l’ensemble de nos territoires Français et est facilement reconnaissable par son aspect:
Elle est frêle sur une haute tige, de taille variable pouvant variée de 30 à 70cm, ses feuilles sont très velues et légèrement piquantes. Ses fleurs jaunes sont petites d'un diamètre de 2 cm en moyennent. Elle ne produit pas des graines mais seulement une par fleur.
Elle est pourvu d'un système racinaire qui lui permet de vivre et résister aux piétinements et à des sécheresses estivales de haute envergure.
Rappelons que l'ingestion de la plante libère des substances toxiques qui ne provoquent ni troubles cardiaque, ni de problèmes digestifs comme des coliques ou des diarrhées et ne sont pas mortelle. En revanche, elles ont un effet sur les systèmes neurologiques du cheval, et plus précisément le système central.
Ce n'est pas une question de dose mais plus de sensibilité! Pour 2 chevaux ayant ingérés la même quantité de porcelle; un aura des symptômes et l'autre n’en aura aucun.
Les signes observables sur un cheval intoxiqué par cette plante seront: des difficultés respiratoires, des tremblements, une atrophie musculaire, un amaigrissement, et dans la majeur partie des cas, des troubles de la locomotion comme le harper d'un ou des deux membres postérieurs !
Bien heureusement avant d'en arriver à cette paralysie des membres postérieurs d'autres symptômes vont apparaitre!
Qu’est-ce que le harper Australien chez le cheval ? C’est un genre de paralysie, générant de l'hyper flexion d’un ou des deux
membres postérieurs !
Votre cheval n’arrivera plus à donner ses postérieurs, ou s’il réussit à le faire, ce sera de façon très brutale qu’il le fera et de manière très haute, très écarté et le tout avec des tremblements extrêmes ! Il convient donc d’être
très vigilant si vous souhaitez prendre un de membres postérieurs ! Extrêmement dangereux car il peut à tout moment perdre l’équilibre et se/vous mettre en danger !
Malheureusement aucun produit ou traitement efficace existe vraiment à ce jour ! La guérisson est longue et parfois irréversibles dans certains cas mettant en péril les performances de votre cheval!
D'après différents avis de professionnels, si vous détectez ces plantes dans votre paturage au détriment d’herbes comestibles, il conviendra, par précaution, de ne plus mettre de chevaux dans les prés! De broyer vos parcelles contaminées par cette plante et de pratiquer, lorsque la saison sera propice des sursemis de graminées (comme le ray-grass) et de légumineuses (comme le trèfle blanc) sur tous les endroits dépourvus d’herbe !
L' ennemi numéro 1 de la porcelle enracinée reste le fauchage régulier!
Par la suite, l’idéal sera de pouvoir inclure, dans la mesure du possible, une autre espèce d’herbivores comme le bovin qui consommera des plantes différentes que celles du cheval tout en apportant un amendement différents et bénéfiques grace à ses excréments qui enrichirront vos sols.
Si la présence de ces petites plantes dépasse plus de 20% de la surface de votre paturage, vous serez dans l’obligation de refaire l’ensemble de la parcelle ! Ce qui sous-entend en premier lieu de la traiter, par un professionnel habilité à appliquer un traitement « anti-dicotylédones ». Il ne s’agit pas de pulvériser l’ensemble de la parcelle de ce traitement chimique mais de le faire appliquer localement, plante par plante !
La porcelle enracinée pousse sur des sols appauvris et/ou sur-pâturés, elle se plait sur des terrains, ensoleillés, asséchés , pauvres et piétinés !
Rappelez vous que la porcelle enracinée en version sèche que l'on retrouve dans les fourrages comme le foin est tout aussi toxique qu'en version fraîche ! Cette plante reste très addictive quelque soit la quantité pour tout cheval qui commencerait à en ingérer, d'ou sa classification comme plante hautement toxicique!
Plus il y a un couvert végétal abondant, riche et varier, moins la porcelle trouvera sa place !
Pensez que le sol est vivant et qu’il a besoin d’être nourrit, d'être entretenu pour donner de son meilleur et limiter ainsi la propagation de cette plante toxique.
Et heureusement, tous les chevaux n'aiment pas la porcelle enracinée et donc ne la mangeront pas !
C’est ainsi que s’achève cette 1ère partie concernant la toxicité de certains végétaux pour nos équidés.
Nous espérons qu’il vous sera bien utile en attendant la prochaine partie qui concernera la toxicité des chênes ou du moins ses fruits, les glands !
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter