Aucun produit
Les prix sont TTC
Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Evite la gaspillage de fourrage. 6 passages de tête. Excellent rapport...
Déjà vus
Ouverture facile jusqu'à 180°. Gonds...
Bol universel, imputrescible, simple...
Lorsque l’hiver s’installe et que les grands froids arrivent il est nécessaire de vérifier constamment l’eau des chevaux qui gèle plusieurs fois par jour. Les chevaux boivent moins en hiver c’est exacte, néanmoins une surveillance accrue doit être apportée afin de vérifier que l’accès à l’eau ne soit pas entravé par la glace et ainsi éviter des risque de déshydratation.
C’est ce que nous allons aborder dans cet article afin de prévenir et donner des solutions dans l’objectif de vous informer au mieux de ce qu’il existe en système d’abreuvoir d’hiver.
Nous retrouvons 2 modes de vie du cheval en hiver : soit le cheval vit en box à l’écurie soit le cheval vit en prairie.
Les chevaux vivant en extérieur en hiver supportent très bien des températures négatives à condition de ne pas décider de les passer d’une vie de box à une vie d’extérieur au cœur de l’hiver. Il est préférable de commencer à les habituer à la vie au plein air dès le début de l’automne, le temps nécessaire au corps pour s’adapter.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un cheval vive dehors en hiver telles que :
• Un cheval en bonne santé
• Adaptation progressive à vivre en extérieur dès le début de l’automne
• Un accès à un abri pour le protéger des intempéries hivernales
• Une clôture pour sécuriser l'espace prairie
• Selon les races, les âges et selon qu’il soit tondu ou non, une couverture d’hiver peut être la bienvenue, ce qui permet au cheval d’optimiser son état général. L’alimentation qu’il recevra quotidiennement lui servira davantage à garder son état général plutôt qu’à se réchauffer ! Ce qui est non négligeable sur un plan financier.
Pour les équidés non tondus, il faudra penser à les brosser régulièrement, d’enlever les plaques de terre, de décoller les poils. Ces simples gestes permettent à l’air de s’engouffrer sous le poil, augmentant ainsi considérablement l’effet isolant !
• Un accès à une eau, idéalement tempérée lors de forte gelée ! Le cheval est un être intelligent et se jettera rarement pour engloutir des litres d’eau gelée d’un seul coup ; il aura tendance à prendre de petites gorgées qu’il laissera se réchauffer dans sa bouche avant de l’avaler !
Oubliez les idées reçues comme quoi un cheval est par principe un animal qui ne doit pas être couvert en hiver et qu’il ne doit pas être ferré…, comme il est trop souvent dit ! Chaque individu est différent quelle que soit son espèce ! Il ne faut surtout rien systématiser, cela est dangereux et va à l’encontre du bien être de vos équidés !
Plus d’information avec l’article de l’IFCE « Comment les chevaux s’adaptent-ils au froid ? ».
L’eau représente 60% du poids de votre cheval ! Ses besoins en eau lors des périodes hivernales sont de l’ordre de 30L d’eau par jour pour un cheval de 500kg, sachant que sa consommation peut augmenter si ce dernier travaille !
Rappelez-vous que le froid déshydrate, l’air est plus beaucoup plus sec, il n’y a plus d’humidité dans l’air ! Le cheval aura donc besoin de s’abreuver plus régulièrement par petites quantités car il n’y a plus beaucoup d’eau présente naturellement dans les plantes qui sont en hivernage. De plus l’alimentation à base de concentrés, de céréales et de foin augmente les besoins en eau. Votre cheval aura donc besoin d'une buvette ou d'un bac toujours alimenté en eau.
Prendre conscience de cela c’est éviter des problèmes de santé comme la déshydratation et les coliques !
La température de l’eau est également un facteur important pour éviter des problèmes de santé et permettre ainsi au cheval de réellement boire la quantité dont il a besoin sans se refroidir ! Cette température idéale serait d’un minimum de 8 degrés !
Quel type d’abreuvoir antigel choisir en hiver quand votre cheval est au pré, en abri ou au box.
Choisir l’emplacement de l’abreuvoir ? On évite les couloirs de courants d’air froid, on préfère l’orienter vers le soleil et on opte pour des abreuvoirs en résine qui sont moins conducteur de froid que les bacs en acier !
On peut installer l’abreuvoir dans un abri ou box de pré, tout dépend des installations que l’on possède, le principal est surtout d’anticiper les règles de sécurité !
Comment obtenir une eau non gelée en période de froid ? Il existe aujourd’hui des solutions que nous allons mettre en avant et qui pourraient vous rendre la vie plus facile et moins soucieuse pour l'abreuvement de vos chevaux !
En hiver et selon les régions, lorsque vous arrivez dans des périodes de températures négatives, certaines règles s’imposent avec l’alimentation en eau de vos bacs ou abreuvoirs.
Selon votre installation en écurie ou en prairie, vous devez protéger l’arrivée d’eau avec des gaines isolantes, en fonction de votre abreuvoir il faudra bien penser à isoler la tuyauterie remontante vers l’abreuvoir pour ne pas que ça gel !
Dans certains cas, vous devez couper l’arrivée d’eau. Par exemple, pour les bacs de prairie, il est recommandé d’enlever l’arrivée d’eau ainsi que le système de flotteur à niveau constant. Tout cela, pour éviter d’endommager tout le système d’alimentation d’eau.
Autre élément important, la source électrique.
Certaines écuries n’ont pas d’installation électrique prévue pour raccorder les abreuvoirs. Dans les prés, très souvent aucune source d’électricité n’est présente également. Par conséquent, cela limite l’installation d’abreuvoir.
Certains travaux sont possibles mais engendre des coûts assez importants.
Si vous avez en projet de faire construire une structure quelle qu’elle soit, prévoyez de faire des arrivées d’eau par le sol bien profondes et bien isolées et de raccorder votre bâtiment en électricité.
Pour protéger du froid l’ensemble de votre installation et éviter ainsi des dégâts importants dû au gel vous pouvez ajouter des options et accessoires complémentaires telles qu’un thermostat, une vanne de sécurité antigel, une armoire caloporteur, un circulateur d’eau etc. La protection des arrivées d'eau et de l'électricité est primordiale.
Vous trouverez toutes nos solutions d’abreuvement adaptées aux lieux et en fonction des installations.
Pas toujours facile de trouver une solution lorsque l’eau gèle dans les bacs et l'abreuvement des animaux devient plus difficile.
En général, lorsque les chevaux vivent au pré en hiver, les propriétaires ou cavaliers ont la contrainte de casser plusieurs fois la glace par jour dans les bacs à eau. Ils ajoutent parfois un morceau de bois flottant pour éviter ou retarder le gel de l’eau dans l’abreuvoir, mais ce n’est pas une solution optimale car cela implique de montrer au cheval comment pousser le bois pour que l’eau apparaisse et surveiller plusieurs fois par jour ! Parfois, on est obligé d’apporter de l’eau avec des seaux pour permettre au cheval de boire une eau plus agréable et tempérée.
Dans tous les cas, l’eau reste malgré-tout toujours glaciale !
De plus, les bacs d'herbage sont souvent équipés d'un robinet flotteur pour assurer l'alimentation en eau de manière constante du bac. Si les températures deviennent négatives alors l'eau gel et tout le système risque de casser.
Les bacs à eau de prairie La Gée | |
![]() | ![]() |
Superbac 450 Litres | Bac la Gée 1000 Litres |
Vous n’avez pas d’installation électrique et vous vous demandez comment avoir un abreuvoir dont l’eau ne va pas geler cet hiver ?
L’abreuvoir Polytherme est la solution d’abreuvement en prairie en période hivernale quand vous n’avez pas d’électricité. L’abreuvoir Polytherme est entièrement isolé, il permet à l’eau d’être conservée à une température positive et ne geler même lorsque la température extérieure peut atteindre jusqu’à - 30 degrés.
Pour installer ce type d’abreuvoir isotherme, il vous suffit d’avoir votre arrivée d’eau dans le sol ou de bien l’isoler du froid, créer une dalle en béton en dessous pour fixer l’abreuvoir.
Ingénieux et pratiques, ces abreuvoirs sont équipés d’une petite vanne avec un tuyau d’eau à l’intérieur pour le nettoyage.
L’abreuvoir à boule est beaucoup plus étanche au froid et donc au gel, il évite le dépôt d’impuretés. L’abreuvoir à coupelle quant à lui permet de récupérer des grosses impuretés.
Le Polytherme existe en plusieurs en 1, 2 ou 4 boules ou coupelles.
Abreuvoirs isothermes | |
![]() | ![]() |
Polytherme à boules | Polytherme à coupelles |
Dès que vous avez un branchement électrique, un choix plus important d’abreuvoirs s’offre à vous.
Cela vous facilitera la vie quotidienne en période hivernale Vous aurez l’esprit serein !
Nous vous proposons une liste non-exhaustive d’abreuvoirs chauffants qui sont plus pertinents lorsque vous habitez dans des régions froides. Mais sachez que certains abreuvoirs simples peuvent devenir chauffants en ajoutant des accessoires.
Le Polyclean, est un qui peut se mettre aussi bien en extérieur qu’en intérieur à condition d’être à proximité d’une source électrique. Il peut être installé en prairie sous un abri ou en écurie par exemple. Il existe en 2 versions : le modèle chauffant adapté à des températures négatives jusqu’à -30°C et le modèle nordique adapté à des températures au-delà de -30°C. Le principe d’installation et ses caractéristiques techniques sont les mêmes que l’abreuvoir Polytherme, à la différence que ce sont des résistances qui vont permettre à l’eau de ne pas geler !
Abreuvoir collectif antigel |
![]() |
Polyclean chauffant |
Les abreuvoirs individuels antigel
Pour les chevaux vivants en box, en écurie ou en abri, il y a une multitude de choix à condition bien évidement d’avoir un accès à l’électricité.
Le coup de cœur est pour l’abreuvoir à niveau constant Polyspring II chauffant qui peut être installé dans chaque box ou abri.
Il peut être posé sur différents socles qui apportent une parfaite isolation de la tuyauterie, une protection de l’installation électrique et une parfaite sécurité à votre cheval lorsqu’il se roule par exemple ou en cas de chahutage dans un abri !
La Gée propose une autre solution grâce aux abreuvoirs résinox à poussoir et chauffant. Si vos chevaux sont bien habitués à ce système de distribution de l’eau par poussoir c’est une bonne alternative d’en placer dans vos abris ou dans vos boxes. L’installation est la même que pour l’abreuvoir Polyspring II. Attention, il faudra penser à isoler et protéger l’arrivée d’eau et électrique.
Abreuvoirs avec résistance chauffante | |
![]() | ![]() |
Polyspring II chauffant à niveau constant | Résinox II chauffant à poussoir |
Nous espérons que cet article La Gée sera un bon comparateur de matériel et qu'il vous aura bien guidé quant aux choix des différents systèmes d’abreuvement antigel possibles en hiver. Tous nos conseils sont là pour vous aider à faire le bon choix produit pour vos animaux.
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter