Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Evite la gaspillage de fourrage. 6 passages de tête. Excellent rapport...
Déjà vus
Profondeur intérieure 3 m.
Pourquoi travailler son cheval au rond de longe? Quel est son intérêt ? Quels sont les exercices possibles ? Combien de séances et pendant combien de temps ? Quel espace et installation sont nécessaires ? ….
La plupart des chevaux connaissent ce travail de longe depuis leur plus jeune âge, puisque c’est l’une des premières phases de travail lors de son débourrage.
Après la désensibilisation du faol avec son extérieur et son environnement, le travail en main pour que ce dernier accepte le licol et une légère contention, vient celle du travail en longe qui instaurera d’autres règles très importantes pour les poulains puisqu’elles permettront d’établir d’autres règles et d’autres codes avec son cavalier !
Chaque étape de son éducation est primordiale, et ça démarre dès sa naissance et jusqu’à ses 5 ou 6 ans ! Le moindre raté ou traumatisme peut le suivre toute sa vie ! D’où l’importance de consacrer cette phase déterminante à une personne de confiance et spécialisée dans le domaine.
Puis plus tard le travail en longe pourra être maintenu pour d’autres raisons comme la préparation à l’effort, la variation des méthodes de travail, la récupération ….
Le travail à la longe reste une alternative à d’autres méthodes de travail qui peut être intéressant et complémentaire ! Il se pratique dans un espace appelé rond de longe. Cette espace de travail est constitué de barrières aussi appelés panels et assemblés entre eux en forme de cercle.
En règle générale, la dimension minimum d'un rond de longe est de 15m, l’idéal serait sur un terrain sableux, ni dur ni profond et entourer d’une clôture non dangereuse.
Chez La Gée, un rond de longe de diamètre 15m est proposé au avec un prix très attractif.
Cela permet d’observer son cheval sous d’autres angle de vue. C’est un bon moyen de maintenir une complicité à pied avec lui et quelques fois de rétablir les rôles de chacun ! Oui mais ! Tourner en cercle ce n’est pas du tout amusant sauf au début lorsque votre cheval fait son foufou ! Alors il faudra trouver des exercices ludiques aussi bien pour lui que pour vous !
Longer son cheval c’est d'abord lui proposer une alternative au travail monté ou attelé, c’est lui permettre de travailler sans la contrainte de son cavalier, sans selle, sans mors, libre de tous équipements et contraintes.
L'exercice de longe demande une bonne connaissance du cheval. Le premier équipement que vous devez avoir c'est des longes et d'une chambrière.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles, dimensions et couleurs de longes. La longueur des longes est très importante en fonction du travail et des exercices que vous souhaiter effectuer. Une longe d'environ 3,70 m est adaptée pour pratiquer l'équitation éthologique ou faire du travail à pied.
Quant à la chambrière, elle sert à guider, diriger et encourager le mouvement du cheval. Cet outil permet de cadencer ou jouer sur les allures du cheval. Différents modèles existent selon les besoins de travail du cheval.
Votre cheval devra porter un surfaix qui vous permettra d'attacher les longes ou les rênes pour différents exercices de dressage.
En fonction de votre ressentit et de la connaissance de votre cheval, vous pourrez utiliser du matériel adapté aux objectifs que vous vous êtes donnés et en fonction de l'âge de votre cheval.
Par exemple, pour le débourrage ou une séance d'entraînement, le cavecon est outil qui permet de contrôler le cheval sans exercer une pression trop importante sur la bouche du cheval. Vous pouvez également pratiquer l'enrênement.
Tous ces accessoires seront vos alliers pour longer votre cheval.
Tout dépend de l’âge et du niveau de travail de votre cheval, lors des séances de travail avec les longes, la séance n’excédera pas les 10 minutes, histoire de ne pas écœurer le poulain ! Pour les chevaux matures, une séance de longes uniquement dans un rond de longe ne devra pas excéder 20 minutes et être bien découpée en différentes phases entre le pas le trot et le galop et identique à chaque main !
Dans le cas d’un échauffement dans un rond suivi d’un travail en longe dans une carrière avec lignes droites et obstacles, ce temps pourrait être prolongé jusqu’à 40 minutes !
Il existe une multitude de documentations concernant les différents exercices possibles à faire en main. Le maître mot est surtout de varier les exercices que ce travail devienne un plaisir partager aussi bien pour le cheval que pour le cavalier ! Pour rompre cette monotonie du travail en longe, il faut jouer avec les espaces.
Que vous pratiquiez des disciplines comme le dressage, le western ou le CSO, longer son cheval reste une base, un repère dans son apprentissage mais aussi une phase importante du débourrage.
Commencer un échauffement et instaurer les règles dans un rond de longe fermé surtout pour les plus jeunes chevaux puis partir à la conquête d’une partie de votre carrière ou de votre manège que vous aurez préalablement délimité par les plot par exemple et en y ajoutant des barres au sol et /ou des obstacles selon le travail rechercher !
N'oubliez pas que l'intonation de votre voix est également très importante lors des exercices. C'est un repère pour votre cheval. Cela lui permettra de comprendre des consignes de travail, mais aussi de le rassurer etc. Certains mots repères sont utilisés comme "Hôo, galop, marche..."
Le rond de longe est un espace d'entrainement comme la carrière, le manège etc. N’hésitez jamais pas à vous informer, à regarder et à rester curieux pour adapter au mieux le travail en fonction de votre cheval et de son caractère!
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter