Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Livré PARTOUT en France* pour 118,80 € TTC soit 99 € HTpour 1 à 7...
Vous avez une maison ou un domaine agricole et vous souhaitez aménager un abri, un box, construire une écurie complète ou améliorer la structure en place…l’objectif de cet article est de vous rappeler ou de vous faire découvrir l’équipement et le matériel de base pour équiper votre box ou écurie et ainsi garantir le bien-être de vos équidés, d’apporter une sécurité dans votre structure, de faciliter le travail, de budgéter votre projet et de gagner ainsi du temps ! Après la phase de projet, il est temps de penser à la construction, l’aménagement ou à l’amélioration de vos boxes pour les prochaines saisons !
Que votre choix se tourne vers des équipements comme des boxes en durs fixes ou qu’ils soient en bois/structure métalliques et/ou mobiles, les caractéristiques de bases seront toutes les mêmes, à savoir
- Surface totale d’un box : entre 6 à 12 m²
- Volume d’air : de 27 à 40 m³
- Dimensions : 3x3 m pour poneys, 4x4 m pour de grand chevaux et jusqu’à 6x6 m pour des très grand chevaux et poulinière suitée.
- Hauteur sous pente d’un box pour cheval grande taille = 3m.
- Sol : Le sol bétonné de préférence apporte une isolation, plus hygiénique et facile à nettoyer. Bien penser à nervurer la dalle de béton pour éviter que les chevaux glissent et ne se blessent.
Vous pouvez également apporter plus de stabilité à votre cheval en venant poser sur la dalle béton, un revêtement en caoutchouc antidérapant. Cet aménagement est plus onéreux que la simple dalle béton mais offre une surface souple, amortissante et plus de confort pour les chevaux. Ces dalles caoutchouc selon les épaisseurs peuvent réduire l’impact sur les articulations et les tendons des chevaux !
- Les matériaux : La structure de la porte, façade ou cloison est en acier galvanisé. De plus, pour compléter la structure, on ajoute du bois. C’est le matériau le plus utilisé dans la construction d’un box. On retrouve généralement du bois de type clin autoclave classe 3. De nouveaux matériaux arrivent sur le marché comme du bois composite.
Le choix de la porte, de la façade et des séparations à toute son importance pour le bien-être du cheval.
Plusieurs types de portes sont proposées telles que des portes de box avec volet, des portes coulissantes ou des portes battantes à boulonner…
Les portes de box avec des battants doivent toujours s’ouvrir vers l’extérieur et respecter une dimension sécuritaire d’un minimum de 1m20 de hauteur sur 2m40 de large, en veillant à ce que l’espace au bas de la porte ne soit pas supérieur à 2,5 cm !
Le battant du haut peut être totalement ouvert vers l’extérieur du box ou équipé d’une grille col de cygne. Les ouvertures de types col de cygne évitent ainsi le tic de l’Our des chevaux (principe de balancer l’encolure de la droite vers la gauche= TOC et problème des membres antérieurs à la longue).
Le haut de porte complètement barreaudée est à éviter sauf en cas de chevaux mordeur !
Privilégiez l’ajout d’un module amovible (grille col de cygne ou barreaudée) en fonction des besoins et des chevaux qui occuperont les boxes !
Enfin, prévoyez bien des systèmes de fermetures en haut et en bas des portes ou volets. L’idéal est d’installer un verrou double qui sécurise encore un peu plus le box. Il y a toujours quelques farceurs pour ouvrir leur porte et prendre la poudre d’escampette.
En ce qui concerne la porte de box coulissante, la partie haute et basse ne font qu’un
mais nécessitent 2 verrous, à défaut de prendre l’option double fermant qui offre une très bonne rigidité à la porte dans le temps !
Concernant la façade et les cloisons, préférez une partie de façade et des cloisons de boxes ajourées de maintenir un lien social avec les chevaux en gardant ainsi le moral, de se sentir moins enfermé, lui laissant ainsi la guise de voir ou pouvoir être en contact avec les autres chevaux. La façade et les séparations de box barreaudées améliorent la ventilation attention tout de fois à ne pas créer de courant d’air et offrent plus de luminosité à votre installation.
Pensez également à garder un angle ou une partie du box sans vis-à-vis pour que le cheval qu’il puisse aussi s’isoler et se reposer. Il est également conseillé que la mangeoire soit installée dans un angle du box afin que votre cheval ne soit pas embêté, ni voir un autre cheval pendant qu’il mange.
Pour les cloisons de séparation, il est important qu’elles soient très solides pour faire face aux coups de pieds. Choisissez dans la mesure du possible des cloisons de séparations amovibles et mobiles, extrêmement pratiques lorsqu’on souhaite curer tous les boxes en une seule fois grâce à du matériel mécanisé et adapté pour ces espaces.
Quelques points sont à vérifier, pour le choix des cloisons :
- une hauteur totale de 2m40 sachant que la partie pleine, celle du bas, doit mesurer 1m30 de haut !
- écarts entre les barreaux, la norme est de 8 cm entre chaque afin d’éviter que des chevaux se coincent le sabot entre ces derniers.
Certains chevaux ont tendance à taper le bas de la porte, de la façade ou des cloisons lors de la distribution de la nourriture ou lorsqu’il est l’heure de sortir ! Il est alors important d’apporter une protection au soubassement par l’ajout de plaques métalliques qui font offices de doublages intérieur.
Sinon, vous risquez d’observer une dégradation prématurée de vos équipements et donc devoir les remplacer ou les réparer voire des problèmes de sécurité pour votre cheval.
Petit rappel qui a son importance, si vous venez remplacer un équipement existant, il est très important de prendre les mesures de la porte, façade ou cloison à changer. Cela vous évitera des problèmes de cotations. Lors de la création d’un projet complet, basez-vous directement sur les dimensions données par les fabricants.
Chaque projet a un coût. Pour définir au mieux votre budget, il est impératif après avoir fait vos plans, choisi les portes, les façades, les séparations de box, de faire des devis. Sur le site La Gée, vous pouvez voir le prix de chaque porte, façade ou cloison et faire un devis en ligne très facilement. Ce devis, vous permettra également de solliciter les banques si besoin.
En plus du matériel, vous devez également savoir si vous souhaitez faire appel au service d’un professionnel pour le montage.
N’oubliez pas que pour une réalisation conforme et durable dans le temps, il est préférable de faire appel à un professionnel. La réalisation de la dalle et le montage du box ne s’improvisent pas et se faire accompagner permet d’éviter de mauvaises surprises. La localisation du professionnel a son importance pour un bon suivi du chantier.
Maintenant, vous avez tous les conseils pour construire un box sur-mesure ou entamer des travaux tout en respectant le bien-être de votre cheval et votre budget. Vous pouvez démarrer votre projet !
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter