Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Livré PARTOUT en France* pour 118,80 € TTC soit 99 € HTpour 1 à 7...
Animal sociable et doté d’une grande sensibilité, le cheval crée une vraie proximité avec l’homme. C’est pourquoi l’équithérapie prône l’utilisation du cheval pour soigner les pathologies de certains patients.
Découvrez en quoi consistent l’équithérapie, ses bienfaits et le matériel nécessaire pour sa pratique.
Obstacle d’équitation, montoir à cheval ou cône avec les balles, La Gée, l’équipement du cheval, vous donne ses meilleurs conseils pour adapter le matériel d’équitation à l’équithérapie. Zoom sur une discipline encore mal connue.
L’équithérapie est une discipline thérapeutique qui vise à diminuer les troubles psychiques, moteurs, cognitifs, sensoriels et les problèmes de communication, présents chez certains patients.
Les patients qui sont susceptibles de suivre des séances d’équithérapie ont donc différents profils. Il peut s’agir :
- D’une personne en situation de handicap (Cheval et Handicap, découvrez les vertus) ;
- D’une personne ayant des troubles psychiques ;
- D’une personne ayant des difficultés sociales et de communication.
Suivre une thérapie en relation avec un cheval est donc possible, mais cela nécessite l’intervention d’équithérapeutes professionnels et l’installation d’un matériel adapté.
Comme son nom l’indique, l’équithérapie est une thérapie basée sur la relation créée entre une personne et un cheval. En complément d’une rééducation physique ou d’une prise en charge psychique, les séances d’équithérapie peuvent donc apporter aux patients de nombreux bienfaits :
- Des bienfaits psychiques : l’équithérapie a pour objectifs d’aider le patient à reprendre confiance en lui et favoriser sa prise d’initiatives. La thérapie en relation avec le cheval améliore aussi la gestion des émotions, la socialisation et la communication du patient.
- Des bienfaits physiques : les séances d’équithérapie permettent également de réaliser un travail sur l’équilibre, la souplesse, le tonus, la posture, la latéralisation, la motricité et l’éveil sensoriel du patient.
Suivre une thérapie dans un cadre ludique et une ambiance apaisante, en relation avec un cheval, vecteur d’affection, a des effets bénéfiques sur les patients.
Toutefois, la pratique de l’équithérapie ne s’improvise pas. L’équithérapeute suit des formations spécifiques, et le cheval est dressé afin de favoriser la thérapie.
Même si l’équithérapie n’est pas semblable à l’équitation, sa pratique nécessite l’utilisation du matériel d’équitation classique. Tout centre équestre est bien entendu équipé du matériel de pansage et de harnachement du cheval (brosse, licol, longe…), et du matériel de sellerie (brides, selles, éventuellement de porte-selles et de porte-brides).
Le patient, quant à lui, doit s’équiper de l’équipement équestre de base pour la pratique de l’équitation : casque, bottes, pantalon adapté, etc.
Aussi, il est préférable d’utiliser du matériel coloré et parfaitement sécurisé pour le balisage du parcours équestre lors des séances d’équithérapie. Faciles à repérer, les plots, chandelles, cubes et barres d’obstacles en résine de couleurs rendent la séance d’équithérapie encore plus ludique.
Enfin, pour faciliter l’accès du patient au cheval, le montoir est indispensable. Stable et solide, le montoir rassure la personne qui monte à cheval et garantit sa sécurité, quelles que soient ses compétences physiques.
La Gée, l’équipement du cheval propose du matériel équestre modulable, léger, coloré et solide, idéal pour la pratique de l’équithérapie.