Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Livré PARTOUT en France* pour 118,80 € TTC soit 99 € HTpour 1 à 7...
L’équitation adaptée au handicap est une activité qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges et de tous niveaux de handicap.
Cependant, pour accueillir ce public aux besoins spécifiques, des aménagements doivent être mis en place au sein des structures afin de garantir la sécurité et le confort des cavaliers.
Le dressage des chevaux est primordial pour la pratique de l’équitation adaptée. Grâce à sa complicité avec son cheval, le cavalier va développer la confiance en soi, la motricité, la coordination, la concentration et l’intégration sociale.
Aussi, les chevaux dressés à l’équitation adaptée sont sélectionnés pour leur sensibilité et leur docilité. Un cheval est ensuite choisi en fonction du profil de chaque cavalier, en tenant compte de sa taille, de son poids, de son niveau d’expérience et de son handicap.
Les établissements équestres labélisés Equi-Handi Club proposent un projet d’accueil adapté aux personnes en situation de handicap. Intervenants, chevaux, activités et équipements répondent alors aux besoins spécifiques de l’équitation adaptée.
La FFE (fédération Française d’Équitation) a mis en place un diplôme pour les enseignants d’équitation qui souhaitent accueillir dans leur établissement un public en situation de handicap. Il concerne aussi bien les personnes atteintes d’un handicap moteur, visuel, auditif ou intellectuel.
Le Brevet fédéral d’encadrement Equi-Handi, engage alors les intervenants à adapter leurs structures, matériel et cavalerie, ainsi que leurs approches pédagogiques, à l’accueil et à l’encadrement de ce public.
Voici une liste d’équipements pour l’équitation adaptée au handicap et qui permet d’assurer la sécurité et le confort du cavalier en situation de handicap.
Pour les cavaliers pratiquant la course de sauts d’obstacles, choisir une barre d’obstacle en résine, pour le jeune public et les personnes en situation de handicap, est nettement plus adapté que les barres d’obstacle en bois.
D’une part, les barres d’obstacle en résine sont plus légères que les barres traditionnelles en bois. Plus faciles à manipuler, les barres d’obstacle en résine peuvent aisément être ajustées en fonction du niveau du cavalier et du cheval.
D’autre part, les barres en résine sont certes résistantes, mais plus flexibles que le bois, ce qui réduit les risques de blessure en cas de contact avec le cheval.
Le montoir d’équitation est adapté aux jeunes cavaliers, ainsi qu’aux cavaliers en situation de handicap. C’est un équipement indispensable, qui facilite grandement l’accès au cheval.
Le montoir d’équitation est une structure stable et sécurisée, sur laquelle le cavalier se hisse pour monter plus facilement en selle. La surface anti-dérapante du marchepied est parfaitement sécurisante, même par temps humide.
La gamme Easy pro jump propose des équipements utilisés pour les exercices de saut d’obstacles. Les embases, multibases, SPA et chandelles Easy Pro Jump offrent ainsi une multitude de combinaisons possibles pour la pratique du saut d’obstacles.
Les centres équestres plébiscitent ce système d’obstacles modulables, car il leur permet de régler facilement la hauteur et la difficulté des sauts, en fonction du niveau du cavalier et du cheval.
Léger et facile à manipuler, les modules de saut d’obstacles de la gamme Easy pro jump font partie du matériel pratique et indispensable à l’entraînement au saut d’obstacles en équitation adaptée.