Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Livré PARTOUT en France* pour 118,80 € TTC soit 99 € HTpour 1 à 7...
Avant toute chose, attachez votre cheval. Même un cheval docile et bien dressé aura tendance à bouger et faire quelques pas.
Pour que votre cheval reste en place, attachez la longe de son licol à l’anneau prévu au mur ou à une barre dédiée.
Préférez les nœuds coulants qui se défont facilement et rapidement en cas de besoin.
Le pansage est une étape à ne pas négliger, car elle est essentielle au bien-être de votre cheval.
Lors du brossage, assurez-vous qu’aucune poussière ou saleté ne reste sur le dos de votre monture. S’il restait quelques aspérités sur le dos du cheval, la selle pourrait lui causer des blessures.
D’autre part, c’est aussi un moment qui permet de repérer les éventuelles blessures du cheval. Enfin, le pansage favorise la complicité, si précieuse, entre le cavalier et son cheval.
Avoir le matériel propre, en bon état et à portée de main, est primordial pour seller son cheval dans de bonnes conditions.
À chaque utilisation, une petite routine s’impose :
- Éventuellement, nettoyez le matériel s’il est sale ;
- Vérifiez qu’il est en bon état et jetez le matériel cassé ou hors d’usage (tapis ou longe déchirés, sangle cassée…) ;
- Conservez le matériel dans des conditions optimales pour qu’il reste propre et à l’abri de l’humidité ;
- Gardez l’équipement à portée de main lorsque vous sellez votre cheval.
Pour s’équiper du matériel nécessaire au stockage et au rangement de l’équipement du cheval, il est recommandé d’investir au minimum dans un porte-selle et un porte-bride.
Le porte-selle assure, en plus du rangement, une aération optimale de la selle et du tapis d’équitation. La Gée Cheval vous propose des portes-selles fixes, à installer au mur de la sellerie ou du box. Vous trouverez également des porte-selles roulants, faciles à déplacer, idéaux pour des usages itinérants.
Le porte-bride fournit un stockage adapté aux brides, longes et licols et évite qu’ils ne s’abîment.
L’armoire de sellerie est une autre alternative pour le rangement des selles et brides des chevaux. Elle offre un bel espace de rangement pour entreposer selles, brides, matériel de pansage, mais aussi équipement du cavalier (bottes, casques…).
Votre choix de selle n’est pas encore déterminé et vous vous demandez comment choisir sa selle de cheval ? Faites confiance aux professionnels pour vous aider à choisir la selle la mieux adaptée à votre cheval et à votre pratique de l’équitation. Ensuite, il vous faudra choisir un tapis d’équitation adapté au type de selle choisi.
Pour seller un cheval, il faut placer en amont le tapis d’équitation en haut du garrot de l’animal. Faites-le glisser en veillant à ce que les poils soient bien plats. Puis positionner la selle au milieu du tapis de selle.
De préférence les étriers sont repliés lorsque vous posez la selle sur le cheval. De cette manière, ils ne risquent pas de blesser l’animal.
Attachez la sangle de la selle en la passant sous le ventre de l’animal. Vérifiez qu’elle est suffisamment serrée avant de monter à cheval.
À savoir : lors du sanglage, certains chevaux ont le réflexe de gonfler leur abdomen. Attendez quelques minutes, avant de vérifier de nouveau que la sangle est suffisamment serrée. Bien souvent, le cheval a dégonflé son ventre et le sanglage demande un réajustement.
Une fois la selle bien attachée, vérifiez la longueur des étriers. Ajustez en fonction de la taille du cavalier, mais aussi du type d’équitation pratiquée.
Pour brider un cheval, commencez par enlever son licol puis passez les rênes au-dessus de sa tête.
Pour mettre le mors en place dans la bouche du cheval, tenez la muserolle, la sous-gorge et les montants dans la main droite et enfilez le mors.
Placez vos doigts de chaque côté du mors et glissez-le dans la bouche du cheval. S’il est récalcitrant, vous pouvez enduire le mors d’une solution sucré pour l’inciter à le prendre en bouche.
Finissez par placer les oreilles dans le filet, puis par attacher la sous-gorge et la muserolle.