Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Livré PARTOUT en France* pour 118,80 € TTC soit 99 € HTpour 1 à 7...
Très bonne résistance aux intempéries...
Par principe, un cheval a besoin de marcher sans cesse pour différentes raisons :
Le système digestif du cheval est très fragile, c’est l’une des premières causes de mortalité principalement dues à des coliques dont les causes peuvent être multiples, comme le manque de mouvement ! Marcher lui permet d’activer le transit intestinal et d’empêcher qu’il y ait un ralentissement de ce dernier pouvant provoquer des spasmes, des bouchons, des torsions voir occlusions pour les cas les plus graves ! Plus de renseignements à ce sujet sur respe.net
Le mode et le cadre de vie du cheval est primordial car c’est un animal sujet au stress ! Tout est important pour lui, son alimentation, sa vie sociale, sa liberté, un travail et du matériel bien adaptés, un parage ou une ferrure adéquat, un suivi dentaire, vétérinaire, ostéopathe…
Etre autre, être enfermé 21h/24 c’est moralement impossible ! Beaucoup de chevaux deviennent stressé et développent des tics divers, des excès de comportement… d’autres chevaux, plus introvertis vont générer des ulcères gastriques de stress et/ou des coliques.
Un cheval qui passe les ¾ de son temps enfermé dans un box, outre les problèmes digestifs et psychiques développera des pathologies circulatoires et respiratoires et tout ce qui en découlera par la suite !
Un cheval au pré c’est un cheval libre, heureux et en bonne santé ! D’autant plus s’il vie avec des congénères avec qui il pourra jouer, se gratter et se protéger des insectes surtout l’été aussi prendre soin de sa santé psychique et physique.
Il a aussi besoin de se protéger des pluies, de la chaleur et des vents tout au long de l’année, c’est pourquoi il est vivement conseillé de lui donner accès à une structure où il pourra se reposer et récupérer des différents évènements climatiques, sportifs et/ou de santé.
De votre côté, plus votre abri sera bien pensé plus ce sera facile au quotidien et plus vous gagnerez du temps. Il ne faut pas hésiter à vous rapprocher de professionnels expérimentés sur le sujet comme ceux de la gamme La Gée qui proposent différents abris extensibles et modulables à votre guise.
Pour le côté pratique, on le préférera proche de l’entrée de votre pré, accessible au plus près en véhicule et si cela est possible à proximité d’une arrivée d’eau et d’électricité !
Si vous n’avez pas toutes ces conditions essayez de vous en rapprocher le plus possible du point de vue pratique et accessibilité ! Il y aura toujours d’autres solutions pour faire parvenir de l’eau et l’électricité !
La taille (longueur, profondeur et hauteur) des abris varie en fonction de la race de vos chevaux ou poneys. En général il est préconisé d'avoir un abri entre 8 à 10 m²/cheval pour une hauteur de 3 mètres minimum.
Pensez à regarder l’épaisseur des bardages et l’essence des bois proposés.
On sait que le bois Douglas est imputrescible donc très résistant et que le pin du Nord est moins cher mais durera moins longtemps ce qui peut aussi expliquer les différences de prix d’un abri à un autre !
Pour des raisons de sécurité un bardage en 19 mm correspond plus pour des abris poney, pour des chevaux optez pour plus d’épaisseur et de résistance aux coups de pieds/ grattage/ chahut, préférez des épaisseurs de 32 mm et 42 mm.
De plus, il est préférable de choisir une structure d'abri avec des poteaux en acier galvanisé. Ils seront beaucoup plus résistants dans le temps voire indestructibles pour supporter les grattages de queue et d’encolure ainsi que le rognage du bois, activités favorites et besoins des chevaux.
L'orientation de vos abris et boxes est importante. Bien orienter ses abris et boxes est indispensable pour le bien-être du cheval de préférence vers le soleil levant de l’est !
On évite ainsi les pluies et vents forts de l’ouest, le nord à cause des vents froids et le sud pour protéger du soleil et des températures !
Dalle de béton ou sur sol à même le terre ?
Pour éviter la boue* dans l’abri il est conseillé de faire une dalle de béton avec une légère pente et surtout anti glissante (prévoir de faire des reliefs sur le béton). De même que cette dalle béton permettra à votre cheval d’avoir les pieds au sec pour manger son foin par exemple !
Avec ou sans muret ?
C'est selon voter choix, mais si vous optez pour un muret, il faudra que celui soit suffisamment haut pour ne pas que vos chevaux se blessent les membres à cause des bords tranchants des parpaings !
Vous avez installé un abri de pré pour votre cheval ou poney, simple pente grand ouvert vers l’extérieur et bien orienté !
Un 2ème cheval/poney arrive, il devient facile d’agrandir et moduler votre ensemble comme vous le souhaitez !
Vous pouvez ajouter une extension à l'abri,
Il est également possible de compléter avec une zone centrale de fourrage en libre-service
vous pouvez rajouter une simple paroi pleine ou ajourée pour séparer les chevaux lorsqu’ils mangent.
Puis il est tout à fait possible de poser une paroi avec façade de box pour créer votre zone fermée et ainsi stocker vos aliments et y installer votre sellerie ou vous en servir pour isoler vos chevaux lorsqu’ils mangent ou si vous devez partir tôt le matin ou rentrer tard le soir, pour faire des soins à votre cheval malade ou blessé…
Abri simple pente 3x3 m | Abri simple pente avec aire d'alimentation centrale libre-service 8 x 3 m | Abri simple pente avec box 6 x3 m |
Nous voilà au terme de cet article, riche en conseils, qui nous l’espérons vous aura éclairé sur bon nombre de points.
Prochainement, nous aborderons l’aménagement intérieurs des boxes et abris de prairie afin d’optimiser le confort de votre cheval et faciliter votre travail !
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter