Cuve basculante sur tous les modèles qui facilite l'évacuation du...
Possibilité de ranger 2 selles. Sacoches de rangement.
Structure renforcée grâce aux poteaux métalliques galvanisés. Longueurs...
Livré PARTOUT en France* pour 118,80 € TTC soit 99 € HTpour 1 à 7...
Structure renforcée grâce aux poteaux...
Le printemps s’installe progressivement et donne l’envie de sortir et profiter du plein air !
Les chevaux sont également impatients pour ne pas dire qu’ils meurent d’envie de grignoter les premières pouces d’herbe
après de longs mois d’hiver au régime herbes sèches et compléments alimentaires mais aussi de profiter de grands
espaces !
Après l’hiver, comme chaque année, il faut remettre en état les abris et les barrières qui ont pu être détériorés ou faire construire un nouvel
abri, délimiter de nouveaux enclos et organiser vos prés et prairies pour les beaux jours à venir.
Quels sont les besoins du cheval au pré ? Quel matériel utiliser ?
La mise au pré des chevaux demande beaucoup d'attention et ne se fait pas sans surveillance.
Tout d'abord, le pré devient l'espace de vie des chevaux pendant plus de 6 mois et par conséquent il faut veiller à ce que celui-ci soit adapté en terme de taille. Vous pouvez prendre comme repère que pour accueillir un cheval au pré dans de bonnes conditions, il faut un espace d’1 hectare minimum.
Avant la mise au pré de vos chevaux, veillez à ce que l’herbe mesure 5 cm environ ! La jeune herbe stocke du fructane en partie basse et utilise le fructane comme source d'énergie pour pousser. En dessous de 5 cm, la plante herbassée aura donc du mal à repousser et les chevaux mangeront une herbe plus riche en sucres ce qui peut avoir des effets sur leur santé.
Ensuite il est important d’éviter le surpâturage, pour ne pas appauvrir les sols. Pour cela, il est idéal de pratiquer le pâturage tournant. Cette technique permet d’offrir à vos chevaux une herbe de qualité en quantité suffisante, évite la pousse des mauvaises herbes et limite la contamination des prés par les parasites.
Il faut également penser à faire la transition entre alimentation hivernal (riche en matière sèches) et alimentation
printanière, (très riche en en nutriments et très humide). Le régime alimentaire des chevaux change entre les saisons et ils y sont particulièrement sensibles !
Dans l’euphorie printanière vos équidés auront tendance à dévorer la jeune herbe qui a une teneur en fructanes importante. Cette herbe est plus riche en sucres et pour les chevaux déjà fragiles ou ayant des problèmes de santé cela peut les rendre très malades. Certains vont déclarer des coliques et d'autres des fourbures. La fourbure est une congestion et une inflammation des pieds des chevaux et cela peut entraîner des conséquences graves sur la santé de votre animal. C'est la 2ème cause de décès chez les chevaux après les coliques.
Faites également attention à certaines plantes présentes dans la prairie qui peuvent se révéler toxiques après ingestion par votre cheval comme la plante appelée Séneçon jacobée ou encore l'Aconite...
La mise au pré se fait de manière graduelle et préférez des sorties progressives en journée comme par exemple, 1h le 1 er jour puis 1h30 le 2ème et 3 ème jours et ainsi de suite…
Il est important d’avoir un point d’eau pour vos chevaux. L’eau représente 60% du poids de votre cheval, ses besoins
sont en fonction de son poids, de son activité, de la nourriture qui lui est donné.
Sans oublier les poulinières dont la consommation peut atteindre 80 litres par jour !
Les besoins en eau des équidés varient en fonction du poids :
Entre 200 et 300 kg, votre cheval aura besoin de 10 à 15 litres/jour.
Entre 300 et 450 kg, votre cheval aura besoin de 15 à 25 litres/jour.
Entre 450 et 500 kg, votre cheval aura besoin de 25 à 30 litres/jour.
L’abreuvement de son cheval en été n’est pas la même que l’abreuvement de son cheval en hiver de la même façon en été comme en hiver.
De nombreux produits sont proposés avec différents systèmes d’alimentation en eau. On se pose la question quel système choisir ?
Dans une premier temps, cela dépendra si vous avez une arrivée d’eau en extérieur ou en intérieur d’abri ou box de pré.
Vous opterez alors soit pour des bacs à eau ou des abreuvoirs muraux.
Il existe des bacs à eau en résine ou en acier, ovale ou rond, avec ou sans rebords, avec ou sans système automatique, antigel ou chauffant… mais également des pompes de prairie, des abreuvoirs muraux et autres… Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Le premier conseil pour vous aider dans votre choix, c’est d’opter pour le système le plus pratique en fonction de vos installations existantes.
Pour rappel, selon l’article R-214-18 du code rural, il est mentionné l’obligation d’offrir aux équidés un espace où ils sont en mesure de s’abriter en cas de variations climatiques.
Plus de détail sur le site officiel du gouvernement legifrance.gouv.fr
Il est évident de ne pas laisser vos chevaux et autres animaux en plein vent, neige, pluie, verglas …..et encore moins en plein soleil sans ombre. Prenez le temps d’observer vos chevaux…
En été, vous remarquerez qu’ils s’abritent sous les abris surtout en plein été pour se protéger du soleil certes, mais surtout pour se protéger des insectes !
Lors de tempêtes, les chevaux ne cherchent jamais à se mettre sous un abri ou sous des arbres, leur instinct les guide à rester en plein milieu d’un espace, prêt à fuir les dangers ! C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas intervenir lorsque les tempêtes arrivent, ils gèrent très bien la situation ! De plus, il est plus dangereux pour vous et pour lui de le contraindre à être enfermé dans un box lors de tempête que de le laisser dehors ! La panique peut quelques fois faire faire n’importe quoi à votre cheval au risque qu’il se blesse et de vous blesser !
Lorsqu’il pleut ou qu’il y a des orages, ils ont tendance à rester dehors, orientés de façon à avoir leur arrière-main coté tempête, tête baissé et attendre que ça se passe !
Pendant l’hiver, ils aiment avoir les pieds au sec. Un abri sera idéal pour les préserver du froid et des intempéries. Il est préférable d’installer le foin en intérieur pour profiter de manger au sec.
On proposera un abri adapté au nombre de chevaux présents dans la prairie et on respectera des critères d’installation comme l’exposition au soleil ou à proximité de l’entrée de la prairie pour une question de praticité et d’organisation.
Retrouvez l’ensemble de nos conseils pour choisir un abri de prairie dans notre article « Comment choisir l’abri de pré pour son cheval ? »
Le rôle de la clôture est de délimiter l’espace de votre cheval, de les protéger et de sécuriser les personnes souhaitant s’approcher de ce dernier.
Les différentes clôtures pour chevaux :
- Clôture électrique cordelettes ou rubans avec piquets ou poteaux de bois,
- Clôtures en lices de bois/PVC doublées ou non de files électrifiés,
- Clôture en files lices torsadés électrifiés ou non,
- Barrières de prairie pour permettre un accès facilité à la prairie
Il est déconseillé de mettre du barbelé pour clôturer la prairie qui accueille vos chevaux. Il est regrettable de voir qu’un nombre d’accidents soit encore engendré par ce système de clôture sur des équidés et autres animaux domestiques… Il est impératif de rappeler que le barbelé est interdit par la loi dans les structures recevant du public comme dans les centres équestres !
Dans le cadre d’établissements publique, de belles clôtures bien entretenues, c’est l’image d’une structure de qualité et sécurisante pour de futurs clients ! Il n’en reste pas moins que d’avoir de jolies clôtures à titre privé reste très agréable aux yeux des propriétaires de chevaux et sécurisante lorsqu’on se s’absente de chez soi !
Nul besoin de foin au début du printemps, d’ailleurs vos chevaux s’en désintéresseront et privilégieront la bonne herbe bien verte et riche en nutriments.
Les râteliers deviennent très utiles en été, lorsque l’herbe de printemps disparait petit à petit pour laisser la place à une herbe moins riche, moins nutritive, moins appétente.
Vos chevaux ne couvriront plus leurs besoins nutritifs, vous obligeant alors à les complémenter dans un 1 er temps avec du foin ou enrubannage pour les chevaux emphysémateux, puis en second temps en ajoutant des aliments pour les sujets les plus fragiles afin qu’ils n’arrivent pas trop maigre en automne et en hiver !
Différents modèles de râteliers existent. Les plus connues les cloches à foin en résine avec ou sans fond. Vous trouverez également des râteliers métalliques. Sans oublier, qu’il existe des râteliers à installer à l’intérieur d’un abri.
Le maître mot dans le choix, c’est prendre le râtelier qui correspond le mieux à vos chevaux et votre structure.
Tous les distributeurs de fourrage sont étudiés et conçus pour les équidés ! Sécurité, praticité et qualité dans le temps !
Comme expliqué précédemment, lorsque la saison estivale bat son plein et assèche vos prairies, il devient impératif de complémenter la ration de ses chevaux par des aliments concentrés, en supplément d’un apport de foin ou d’enrubannage !
La plupart des mangeoires de pâturages sont en résine pour la simple et bonne raison qu’une grande partie des chevaux ont tendance à déplacer, pousser, marcher sur ces dernières ! Elles sont également résistantes aux aléas climatiques, qu’il fasse froid ou chaud la résine ne se déformera pas !
Vous aurez le choix entre différents modèles :
- Les mangeoires de prairie qui sont posées au sol au milieu de la prairie,
- Les mangeoires à fixer dans l'abri,
- Les mangeoires à crochets qui peuvent se poser sur les rebord de portes de box ou sur les barrières…
Optez pour des mangeoires en résine de très bonne qualité, cela vous évitera d’en acheter souvent et de protéger vos chevaux d’accidents inutiles !
Le printemps rime avec naissance de poulains.
Les 1 ères semaines le poulain vivra principalement avec sa mère et sera mis progressivement en pâture pour découvrir son nouveau monde. Puis viendra le temps de vivre en pleine air une grande partie de son temps seul avec sa mère ou avec d’autres chevaux.
Durant ses 3 premiers mois de vie, l’alimentation du poulain sera principalement à base de lait maternel lorsqu’il n’y a aucun problème. Par la suite ses besoins augmenteront, il sera curieux de découvrir de nouvelles saveurs.
Si le poulain est seul avec sa mère, des compléments alimentaires seront proposés dans des mangeoires spécialement conçues et adaptées à la mère et son poulain en délimitant un espace ration accessible uniquement du poulain. Le laissant libre de manger selon ses besoins sans crainte que la mère ne mange tout.
Enfin si le poulain et la mère vivent en troupeau alors il est vivement conseiller d’organiser un espace réservé aux poulains, cela évite les conflits entre les mères et les poulains (coups de pieds, morsures ….).
Cet espace est organisé sous la forme d’un parc amovible très pratiques, en tubes galvanisés pour une durée dans le
temps. Il est sécurisé et totalement adapté aux poulains. Au centre de ce parc, on positionne soit un nourrisseur à poulains ou des mangeoires avec ou sans réserves !
N'oubliez pas de surveiller votre cheval régulièrement. Un animal demande de l'attention. Pensez à aller le voir régulièrement, vérifiez son état de santé physique et mentale. Faîtes un contrôle vétérinaire afin de savoir si votre animal est en bonne santé et faîtes des examens pour savoir s'il a tous les nutriments et minéraux dont il a besoin.
La surveillance passe aussi par l'entretien du matériel, des clôtures, des haies afin d'éviter que votre animal se blesse.
Gardez à l’esprit que le plus important, c’est que votre cheval soit confortablement installé en sécurité et que ce soit plus pratique pour vous dans votre organisation au quotidien.
Avec tous nos conseils et le printemps qui arrive, vous êtes prêts à accueillir votre cheval dans une prairie adaptée et sécurisée.
Envie d'être accompagné et d'avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Je prends contact
Envie de recevoir les derniers conseils, astuces ou guides de choix ? Je m'inscris à la newsletter